Tunis (La Goulette)

 

drapeau-tunisie.jpg

Monnaie = Le Dinar

 Le dinar tunisien (Dnt) est divisé en 1 000 millimes. 
Dans l'affichage des prix, les trois chiffres après le point ou la virgule représentent les millimes. Exemple : 10,100 Dt = 10 Dt et 100 millimes. Parfois, il n'y a ni point ni virgule.

Tableau de conversion ( Taux du 20 Septembre 2013)
EURO   TND   TND   EURO
0.50 = 1.100 - 1.000 = 0.45
1.00 = 2.200 - 2.000 = 0.90
2.00 = 4.400 - 5.000 = 2.25
5.00 = 11.000 - 10.000 = 4.50
10.00 = 22.000 - 20.000 = 9.00
20.00 = 44.000 - 50.000 = 22.60
50.00 = 111.000 - 100.000 = 45.20
100.00 = 220.000 - 200.000 = 90.00
200.00 = 440.000 - 500.000 = 225.95
   

Mois

Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai     

Juin   

Juil.

Aout  

Sept.

Oct.

Nov.

Déc

Températures
Maximum  °C         

16     

17     

18     

21      

25   

29    

33    

33  

30 

25     

21     

17     

Minimum °C

Tunis
Pluies en mm

 7  7  8  10  14  17  20 21  19  16  11  8

69    

46

44

40

23

9

1

9

36

54

56

67

 

*** Le centre ville de Tunis est à environ 15 km du port de la Goulette.

Notre escale n'a pas eu lieu, la mer étant trop agitée, voici les informations que j'ai trouvé sur les différents forums: 

Un petit conseil perso : Ne changez que le strict minimum de monnaie, ( j'avais personnellement acheté pour 50 euros de dinars avant de partir, que je n'ai pas eu l'occasion de dépenser ... le même bureau de change me les à racheté 35 !!! )

Bus d'excursions et Taxis vous attendent, mais il semblerait que l’accès à la gare ne soit pas indiqué... et pour cause... , voici quelques explications trouvées sur les forums et qui semblent se rejoindre 

*** Il semblerait que la petite porte dans le grillage pour accéder directement à la gare soit maintenant fermée ( lu sur le forum voyageforum.com ) à verifier... l'accés à la gare reste possible mais le chemin pour s'y rendre est moins direct.
 
1 . Pour aller prendre le train vous sortez du village harbor, passez le porche et presque en face , un peu vers la gauche, vous avez l'arrêt du train (vous voyez la ligne de chemin de fer du bateau). Le train passe à horaires réguliers à partir de 3h45 du matin jusqu’à minuit le soir, départ toutes les 6 minutes en heure de pointe, jusqu’à 15 minutes le reste du temps. A Tunis vous allez jusqu'au terminus et vous êtes à 10 mn de marche du début de souk.
 
2 . ***Il y a une porte ouverte dans le grillage , après avoir franchi le porche du village, regardez en face vers la tour, la colonne (je ne sais comment l'appeler), légèrement sur la gauche, il y a un petit bâtiment, c'est à côté) et le train s'arrête là. Il y a même un petit guichet où acheter son ticket. 
 
3 . Pour aller à tunis ou à sidibou said vous avez une gare pour le train à 200m du bateau en arrivant (le train bleu clair que vous verrez régulièrement depuis le bateau quand on arrive) c'est le train TGM (tunis/la goulette/marsa)  cela m'a couté 0.9 euros pour faire l'AR bateau/sidi bou said, la gare se trouve derrière la zone des cars à gauche sur la zone en travaux actuellement. Un agent vous vendra les billets dans sa petite cahute : attention faites du change dans la zone de débarquement (il y a un bureau de change) car on achète le billet en dinar ,il y a un train toutes les 15/20 minutes environ 
 
4 . Nous avons pris le train à la gare qui se trouve bien à l’extrémité du parking à la sortie du Village Harbor, la sortie existe donc bien. Les chauffeurs de taxi sont insistants pour inciter à rebrousser chemin, mais en répondant gentiment et fermement nous n'avons pas eu de soucis. 
Par contre, il faut se débrouiller pour récupérer des dinars dans le village Harbor, auprès des boutiques (en achetant une babiole ou une carte postale par exemple, ou avec un petit pourboire). Il n'y a plus de DAB ni de bureau de change dans le site. 
Le prix d'un billet de train TGM est très modique. Les trains sont vraiment très bondés en 2ème classe (attention au vol à la tire, comme sur le reste des escales d'ailleurs), mais les wagons sont déserts en 1ère classe, la différence de prix étant dérisoire pour des européens. 
En descendant du train et pour aller à la médina, il faut continuer à remonter l'avenue (en tournant le dos au port), c'est tout droit, il est impossible de se perdre.

Vues satellites pour situer la gare :
Ligne  Marsa --> Tunis                               Situation de la gare par rapport a " Goulette Village"
ligne-de-train-marsa-tunis.jpg  situation-de-la-gare.jpg

IL EST FORTEMENT CONSEILLE DE PRENDRE UN BILLET 1ere CLASSE, pour moins d'un euro supplémentaire, la seconde classe est selon les dires de beaucoup "bondée de monde".

Attention, les Euros ne sont pas acceptés pour régler votre titre de transport il vous faut OBLIGATOIREMENT des Dinars.

Sidi Bou Said

sidi-bou-s.jpgsidi-bous.jpegVoici l'avis d'une personne qui conseille la petite ville de "Sidi bou said", cette petite ville a l'air charmante, plus proche en distance du port de la Goulette mais également beaucoup plus ... calme :

Si vous ne disposez que de quelques heures je vous conseille d'aller a Sidi Bou Said plutôt qu'a Tunis, environ à 10 minutes de trajet en Taxi ou par le train. 
A Sidi Bou Said : ne ratez pas le Palais du Baron d'Erlanger (3 dinars soit 1,5 euros l'entrée).

Vous n'allez certainement pas regretter et ce sont à mon avis les plus beaux endroits de la Tunisie 
coté sécurité : vous ne risquez strictement RIEN, c'est calme et les touristes y sont  assez nombreux en plus il ya des boutiques tout comme celle du souk de Tunis.
Arretez vous déguster un thé au café des délices et pour les boutiques marchandez bien, dites vous que rien ne doit vous paraître cher pour les gadgets et les souvenirs 

*** Transports urbains de Tunis : http://www.transtu.tn/index_f.php


Et si votre temps d'escale ne vous semble pas suffisant pour vous aventurer hors du port ...

  • Goulette Village Harbor

Afin de pouvoir offrir un accueil de haut standing et de répondre aux attentes d’une clientèle internationale, un village d’une superficie de 6500 m² sous forme d’une Médina reprenant le style architectural tunisien a été construit à l’intérieur de l’enceinte portuaire.Goulette Village Harbor est constitué d’un corps central et de deux ailes communicantes avec les postes à quai et menant à une grande place ouverte sur le bassin du port ; celle-ci sera un lieu de spectacles et d’animation.

Une première dans le monde de la croisière, Goulette Village Harbor permet aux visiteurs de vivre toutes les facettes de la Tunisie, l’espace d’une escale.

En alliant la fonctionnalité du moderne et le charme du traditionnel, il propose aux croisiéristes, en plus des services et des commerces offerts, des activités ludiques et d’animation.

Lien vers le site : http://www.goulettevillageharbor.com/

 map-village-la-goulette.jpg

 

Les terminaux

goulette.jpg

Deux terminaux modernes ont été édifiés en face de chaque poste à quai. Ces terminaux servent pour le contrôle de police des passagers partant en excursion. La proximité des parkings des bus ainsi que l’architecture bien étudiée de ces terminaux assurent une fluidité de passage et un gain de temps pour les croisiéristes.

  •  L’accès des taxis est géré par moyen informatisé avec un système de gestion de file d’attente.
  • Une flotte de 350 taxis est â votre disposition pour faire le tour des destinations les plus prisées de l′escale La Goulette. Tarifs affichés et qualité de service garantie.

 

Vous êtes le 239810ème visiteur

28 votes. Moyenne 3.54 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×